Pour promouvoir votre produit, vous souhaitez lancer un site Internet. Mais vous savez aussi que vous n’êtes pas le seul sur le marché et qu’il faudra vous démarquer sur la toile. Comment comptez-vous vous y prendre ? Par un contenu de qualité ? Oui, c’est essentiel. Mais aussi et surtout par une optimisation de vos contenus.

Le « référencement », le « SEO », vous en avez déjà entendu parler. Vous savez que c’est indispensable à l’ère du numérique. Mots et Tendances revient sur cette pratique. Abordons ensemble le concept du SEO et ses piliers : la technique, l’importance du contenu et la notoriété que cette méthode peut vous apporter.

Le concept

L’objectif du SEO (Search Engine Optimization) est d’améliorer la compréhension de votre site par les moteurs de recherches comme Google, Bing ou encore Yahoo. Si ces plateformes le comprennent et ce sera le cas avec une optimisation de sa qualité, il gagnera en visibilité et sera mieux positionné lors de recherches effectuées par les internautes.

Le SEO englobe une série de techniques à l’intérieur et en dehors de votre site, qui permettent un meilleur positionnement pour vos pages web. Grâce à certaines astuces, que nous verrons prochainement, comme le crosslinking, les internautes sont encouragés à voyager d’une page à l’autre et le trafic sur votre page augmente. Si le trafic augmente, vous serez mieux positionné sur le web.

Pourquoi c’est important ?

Si vous optez pour un référencement naturel et non sponsorisé, vous devrez faire en sorte que votre site apparaisse dans les trois premières recherches proposées par Google. Cette place vous garantit jusqu’à 90 % du trafic pour toutes les questions liées à votre domaine. Dès la deuxième place, le trafic chute à 60 %.

Les internautes peuvent aussi accéder à des pages ciblées, grâce à des termes précis que vous aurez ajoutés à l’intérieur et tout autour de vos pages. L’optimisation SEO vous garantit une visibilité et c’est pour cela qu’elle est importante.

Une technique de plus en plus encadrée

A ses débuts, le référencement naturel reposait sur quelques techniques relativement simples telles qu’un contenu de qualité avec des mots-clés et un nom de domaine étudié. Mais avec le temps, certaines entreprises sont parties à la dérive avec des abus comme les spams, les vols de données, etc. Les moteurs de recherches ont donc développé des stratégies pour sanctionner ces mauvaises pratiques et mettre de l’ordre dans l’apparition des sites. Ils ont mis au point des algorithmes, grâce auxquels vos pages sont indexées et évaluées. Ces algorithmes sont régulièrement mis à jour, c’est pourquoi il est important de rester vigilant car le positionnement de votre site peut changer rapidement. Voici par exemple les algorithmes de Google :

  • Google Panda : il privilégie les sites qui ont un contenu de qualité.
  • Google Pinguin : il classifie les sites en fonction du nombre de liens entrants ou sortants.
  • Google Colibri : il classe les sites en fonction des recherches précises des internautes.
  • Google Pigeon : cet algorithme se concentre sur la recherche locale
  • Google Mobilegeddon : le dernier algorithme, sorti en 2015, met l’accent sur les sites optimisés pour les mobiles.

Pour aller plus loin sur les mises à jour des algorithmes de Google, consultez l’article d’Oceane Web.

La technique

Grâce à un suivi régulier, vous travaillerez sur plusieurs aspects techniques de votre site. Voici trois points sur lesquels il vous faudra porter une attention toute particulière :

Le temps de chargement du site :

Au plus l’ouverture de votre site est rapide, au plus Google l’indexera dans ses premières propositions. De même pour l’internaute, si votre site met plus de 10 secondes à se charger, il passera son chemin.

Faites le test de vitesse pour votre site avec Google Speed et améliorez le avec quelques techniques : vous pouvez optimiser le poids des images, mettre en cache certains fichiers, optimiser le code, etc…

Consultez l’infographie d’Abondance qui vous aidera à améliorer la vitesse de votre site ou lisez l’article d’Arobasenet : Google : Ne vous inquiétez pas trop pour la vitesse de chargement de votre site

Indexer le contenu :

Ecrivez avec attention vos liens url. Ils doivent être lisibles. De même, faites attention au site map et à l’absence de liens cassés. Ce sont des indicateurs qui permettront à Google de mieux vous classer.

Pensez comme un utilisateur :

Vos textes doivent être lisibles pour l’utilisateur. Celui-ci doit trouver des contenus adaptés à son écran. Et oubliez les logiciels flash.

Consultez bientôt notre article sur les astuces techniques en matière de référencement.

Le contenu

Pour vous référencer, les moteurs de recherche analysent votre contenu. Il doit être bien écrit et contenir une série de termes pertinents dans votre domaine. Si votre site porte sur le tourisme à Paris, n’écrivez pas 50 fois le mot Paris, mais cherchez des thèmes, des groupes de mots qui seront saisis sur Google par votre public. Adoptez cette démarche pour les textes mais aussi pour les balises, pour les urls et pour vos communications sur les médias sociaux.

La notoriété

La stratégie SEO prend en charge l’optimisation de votre site sur les moteurs de recherche mais également sur les médias sociaux, grâce aux liens dirigés vers votre site. C’est ce que l’on appelle le trafic indirect avec les backlink. Les réseaux sociaux constituent un impact indirect que vous devez prendre en compte.

Il vous reste des questions sur le référencement ? Vous avez besoin d’aide pour optimiser votre site ? Contactez Mots & Tendances. Nous sommes là pour vous aider dans la réussite de vos projets.

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux sociaux !

Sources :

Pour aller plus loin :