En 2017, comment atteindre cet avantage concurrentiel qui vous fait parfois défaut ? Quelles seront les grandes tendances ? Retravailler votre communication ? Vous lancer dans le RSE ? Voici 7 astuces pour être au top dans ce monde de plus en plus complexe.

1. S’adapter aux nouvelles habitudes des consommateurs.

En 2017, 60 % du Traffic e-commerce se fera à partir des mobiles (smartphones, tablettes, …). Nous sommes 1,6 milliards à les utiliser. Si vous vendez des produits ou des services, il est donc essentiel pour vous de pendre cette donnée en compte et d’adapter votre site web. Les modes de paiement que vous proposez doivent être responsive. II faut penser à l’expérience client sur mobile. Faites tout pour attirer son regard lorsque celui-ci surfera distraitement sur son mobile.

2. Travailler avec les « influenceurs »

En 2017, les réseaux sociaux sont utilisés par 2,307 milliards d’individus, soit 31 % de la population. Parmi eux, il y a les « influenceurs ». Ceux qui analysent le marché, à l’affut des nouveautés, des nouvelles tendances. Ils sont écoutés et suivis par des millions d’internautes. Aujourd’hui, les 60 % des gens qui achètent un produit le font à la suite d’un conseil reçu sur les réseaux sociaux. On appelle ça le « social selling ». C’est donc avec ces influenceurs, qu’il faudra travailler.

Repérez ceux qui travaillent dans votre domaine et contactez-les. Trouvez celui qui pourra mettre votre marque en valeur.

Aujourd’hui, 85 % des entreprises travaillent avec les réseaux sociaux pour développer leur image de marque, et vous ?

3. Soigner la relation client

De plus en plus sollicité, le client choisira l’entreprise qui aura suscité chez lui une émotion, celle qui lui enverra une information rapide, pertinente et contextualisée. A l’ère où les logiciels add-blocks se développent, votre stratégie devra être calibrée avec un engagement plus poussé. Cela peut se concrétiser avec un live chat ou encore un programme de fidélité en ligne. On parlait auparavant de ciblage, il faut désormais aller plus loin. Tous les éléments de vos sites doivent se tourner vers votre cible, que vous aurez soigneusement identifiée au préalable.

On personnalise encore plus avec la réalité augmentée. Suite du phénomène Pokemon Go, on intègre le produit dans la vie du consommateur.

Pensez à chaque étape de la production de vos produits, en ce compris la livraison. 83 % des consommateurs seraient prêts à accepter une livraison plus longue de 2 à 3 jours si elle est gratuite. Cela peut jouer un rôle capital dans votre logistique.

4. Changer ses méthodes de travail

Ouvrez-vous à de nouvelles techniques de travail. Des nouvelles méthodes et de nouvelles études sur l’amélioration des performances arrivent tous les jours.

Par exemple, adoptez la « methode pomodoro ». Elle consiste à mettre son minuteur de cuisine (parfois en forme de tomate) sur 25 minutes. Pendant ce temps, vous vous concentrerez sur une tâche à effectuer en occultant tous les détracteurs comme votre téléphone, vos notifications mails, etc, … 25 minutes, c’est la durée de concentration moyenne du cerveau humain. Cette méthode garantit de moins s’éparpiller. Essayez !

Une autre technique qui fait ses preuves et qui a été adoptée dans de plus en plus de sociétés consiste à travailler avec un bureau debout. Les réunions debout sont plus productives. On est moins distrait et l’on va plus vite à l’essentiel.

5. Intégrer le RSE dans sa stratégie d’entreprise

Désormais, les dirigeants de toutes les grandes entreprises se tournent vers le RSE. Les reportings sur les risques climatiques des entreprises vont augmenter. Cela peut devenir un véritable outil pour votre stratégie de communication et de vente. Mais pour cela, il faut que chaque travailleur de votre entreprise comprenne les tenants et les aboutissants du RSE. Il faut que chacun s’investisse et s’engage. Pourquoi pas, avec l’aide des outils numériques.

6. Intégrer les vidéos dans sa communication

Dans votre stratégie de communication, intégrez de plus en plus les vidéos. Les consommateurs préfèrent une vidéo où vous leur présenterez directement les avantages de votre produit, où vous leur parlez directement. En deux minutes, ils auront ainsi intégrer les informations de tout un article. Dans une ère où l’on zappe plus facilement et où l’on veut une information rapide, la vidéo est un outil efficace. Le taux de clics est 41 % plus haut pour les vidéos que pour les articles. Youtube reste le premier média devant Snapchat, Instagram et même Facebook pour les vidéos.

Lancez-vous, en préparant vos vidéos ou en optant pour le live qui connaitra un grand boom en 2017. Le gif revient aussi. Les internautes veulent de la variété.

7. Toujours accorder une importance au SEO mais aller plus loin

93 % des recherches sur Google se font pour une information locale. 18% terminent sur un achat. Ce sont des détails qu’il vous faudra peaufiner pour augmenter votre plus-value et vous garantir l’arrivée de clients.

Prenez aussi en compte les algorithmes des réseaux sociaux et hiérarchisez vos informations. Ces fameux algorithmes ont plus d’impact sur les réseaux que nos propres choix. Votre marque aura un temps d’avance si vous réussissez à dompter ces règles.

Attention tout de même à varier vos contenus. Ceux-ci doivent être pertinents et de qualité. Les internautes sont plus exigeants.

Cet article vous a été utile ? N’hésitez pas à le partager ou à me laisser un commentaire. Je serai ravie d’en discuter avec vous.