Votre entreprise possède un site web ? Vous cherchez à l’améliorer ? Le contenu de vos pages doit être engageant pour vos clients et vos lecteurs. Il doit être étudié pour intéresser votre public cible et le mobiliser. Vous gagnerez ainsi en expertise et vous augmenterez votre portefeuille client.

1. Comment définir sa stratégie de contenu ?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour présenter votre expertise : un livre blanc complet, des articles sur le blog, une newsletter, … Tous ces contenus composeront votre stratégie de contenu. L’important est surtout de les inscrire dans une stratégie globale. Un contenu qui pourra être réutilisé vous permettra d’optimiser vos investissements en temps et en formations.

Dans votre choix de contenu, gardez à l’esprit qu’il faut créer de la valeur. On ne créée pas pour créer. Pour que l’internaute soit engagé, il faut qu’il y trouve un intérêt.

Avec votre contenu, vous investissez dans le long terme. Un article peut avoir au moins 7 vies : le blog, le moteur de recherche, la presse, les réseaux sociaux, la newsletter, une deuxième utilisation dans les réseaux sociaux, la création d’un livre blanc ou d’une infographie. Vous toucherez ainsi des personnes qui sont intéressées par des supports différents et donc plus de monde. Une infographie aura par exemple plus d’impact sur Pinterest.

2. Quel engagement attendez-vous ?

L’engagement s’adapte à son objectif. Tout dépend de ce que vous attendez : vous souhaitez obtenir plus de clients, des avis sur les réseaux sociaux, des invités à votre événement, des adresses mails pour votre newsletter, des clics ?

Vous adapterez vos contenus en fonction de votre objectif et de l’engagement que vous espérez.

3. Déclinez vos contenus selon votre cycle de vente

Chaque étape de votre cycle de vente a des exigences. Selon celle que vous souhaitez mettre en évidence, vos contenus devront s’adapter.

Pour la phase de prospection, identifier vos clients cibles. Trouvez ensuite les sujets qui les intéresseront le plus. Posez-vous la question : quels sont leurs besoins précis ?

Pour la phase de négociation, vous vous intéresserez aux commentaires des gens, aux interactions que vous avez avec eux. Peut-être vous feront-ils eux-mêmes des recommandations.

Pour la phase de closing, voyez si votre article l’intègre bien. Est-ce que la solution, l’expertise que vous apportez entre bien dans la sphère.

Il faut donc trouver le bon mélange dans ses contenus et correspondre à toutes les étapes. Les clients cherchent des solutions qu’il faut que vous leur apportiez. Au plus le problème est difficile, au plus vous serez intéressant.

4. On se lance dans la stratégie de contenu !

4.1. Définir sa cible marketing, définir ses persona

Pour écrire un contenu utile à vos lecteurs, il vous faudra d’abord les identifier. Votre cœur de cible doit être défini de la manière la plus complète possible avec une description, un ton pour s’y adresser, des attentes, des besoins,… et pourquoi pas un nom. Au plus vous serez précis, au plus vous aurez des facilités à vous adresser à eux.

Pour vous aider à définir votre cible, consultez cet article.

4.2. Créer sa charte éditoriale

Une fois que vous aurez défini les attentes et les besoins de votre cible, vous pourrez créer une liste de sujets à même de l’intéresser. Ces sujets s’articuleront autour de thèmes et de mots clés. Ils constitueront ce que les internautes vont rechercher sur le moteurs de recherche et les réseaux sociaux.

Cette liste de thème pourra être déclinée pour définir un plan de publication et un calendrier. Essayez d’être régulier dans vos publications. N’hésitez pas à faire du storytelling.

4.2. Créer ses contenus

La rédaction de contenu est le travail le plus long puisqu’il faudra dérouler la charte éditoriale et convenir à votre cible.

Choisissez des sujets qui conviendront à plusieurs persona de votre cible. Par exemple, « les 5 recettes gagnantes du world academic café ». C’est un sujet innovant et d’actualité. Il intéressera à la fois le particulier et le professionnel du café si vous êtres un vendeur de café.

Pour créer vos contenus, je vous propose la stratégie suivante :

  1. S’interroger sur ce qui intéresse mon client
  2. Rechercher les mots clés pour l’optimisation
  3. Rédiger son expertise
  4. Faire des recherches
  5. Ecrire l’article
  6. Travailler l’optimisation

5. Analysez vos résultats

En fonction de vos objectifs et de vos attentes, vous mettrez en place des indicateurs de performances. Par exemple, le nombre de pages vues, les demandes de contacts, les clics sur un lien, … Il vous faudra penser macro et micro. Vous analyserez les réseaux mais aussi les lectures de vos newsletters.

Plusieurs outils vous permettront d’étudier vos résultats : Google Analytics, des outils emailing comme mailshimp, facebook analytics, etc.

Après votre analyse, mettez en place des mesures correctrices. Cette réflexion doit être régulière. Tous les 5-10 articles, remettez-vous en question. Peut-être vous êtes-vous trompé sur un article ou dans la stratégie à adopter face à votre cible.

Source : Conférence d’Eric Kolmeshlag, Directeur de projet chez Pullseo, février 2017.

Votre entreprise possède un site web ? Vous cherchez à l’améliorer ? L’équipe de Mots et Tendances est là pour vous conseiller et vous proposer du contenu engageant ! Contactez-nous !

Vous avez aimez cet article ? N’hésitez pas à le partager et à vous inscrire à notre newsletter.