Les réseaux sociaux occupent une place de plus en plus importante dans nos vies. Que ce soit bien ou non, nous pourrons y revenir. Mais la question qui revient le plus souvent pour les communnity manager, c’est où et quand poster pour être le plus efficace ? Les règles et les publics sont différents. Et vous cherchez à toucher un maximum de monde dans votre cible en un minimum de temps. Il faut donc frapper juste et fort.

Observons ensemble chacun des réseaux sociaux (Instagram, Facebook, Pinterest, …) et voyons la meilleure méthode pour augmenter l’impact de vos publications et ainsi de votre communication.

L’indémodable Facebook

Ce réseau a une importance capitale car ses utilisateurs sont engagés. Vous allez y trouver le plus de monde et vos « fans » porteront une attention particulière à vos produits. Il vaut donc mieux espacer vos publications et privilégier un contenu de qualité.

Fréquence : entre 3 et 8 fois par semaine

Quand poster sur Facebook ? le vendredi à 15h ou le dimanche.

Twitter, entre partages et stratégies

Moins important que Facebook, il compte néanmoins de très nombreux utilisateurs. Le partage sur ce réseau est plus important grâce aux conversations rapides.

Fréquence : minimum 5 fois par jour.

Quand poster sur Twitter ? Autour de 12h, 17h et 18h. En B2B, préférez poster en semaine.

Pour les blogs et les produits tendances, Instagram

La jolie petite application compte aujourd’hui 11 millions d’utilisateurs. Mais avec ses stories et ses nouveaux algorithmes, difficile de s’y retrouver.

Misez ici sur la qualité de vos photos et de vos filtres ainsi que sur la régularité. Limitez vos hashtags à 20 noms et faites des essais dans votre domaine. Ceux qui ont le plus de succès ? #travel #food ou #fall. Les filtres les plus prisés sont Valencia, Rise et MyFair.

Quand poster sur Instagram ? Autour de 17h en semaine et la nuit le week-end. Mais il existe des moments privilégiés : Le lundi soir, le mardi 15h, le mercredi 17h, le jeudi à 13h et le vendredi à 13h.

Le réseau professionnel LinkedIn

Très utile pour se créer un réseau professionnel et pour publier les nouveautés sur sa société et sur le monde du travail.

Quand poster sur LinkedIn ? Le mardi, le mercredi et le jeudi sur le chemin du travail : entre 8h30 et 9h30 puis entre 17h00 et 19h00.

Le réseau qui monte : Pinterest

Que ce soit pour vos nouveaux produits ou vos articles de blogs, Pinterest est LE réseau qui monte en ce moment.

Privilégiez des photos verticales avec des graphismes sympas et accrocheurs.

Quand poster sur Pinterest ? Le samedi matin quand vos clients ont du temps pour des idées créatives, des recettes ou des rêves de voyages.

Google +…

Bon franchement plus personne ne va sur ce réseau mais il a toujours une valeur importante pour Google et donc pour votre référencement. Ajoutez-donc des termes optimisés qui relieront le produit à votre entreprise.

Fréquence : entre 3 et 10 fois par semaine.

Quand poster sur Google + ? en semaine, le matin.

Et vous quels sont les heures où vous postez le plus ?

 

Vous avez besoin d’un conseil en Community Management ? Faites appel à Mots et Tendances !

Epinglez et partagez sur Pinterest :